Sénégalais exécutés à Banjul: Dakar notifie sa «vive réprobation»

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a fait part mercredi à Dakar de la«vive réprobation» et de la «consternation» du gouvernement du Sénégal, suite aux «conditions d’opacité» qui ont entouré l’exécution de deux de ses ressortissants en Gambie.

Un communiqué publié sur le site internet du gouvernement sénégalais indique que M. Mbaye a convoqué ce mercredi à 9 heures 30 minutes, Gibril Seman Joof, le Haut commissaire de la République de Gambie au Sénégal.

Pendant la rencontre, le Premier ministre a fait part à l’officiel gambien de la vive réprobation ainsi que de la consternation du gouvernement sénégalais. Abdoul Mbaye a rappelé «l’obligation pour le gouvernement gambien de se conformer aux dispositions de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires et de fournir toutes les informations utiles sur les conditions de la condamnation et de l’exécution desdits ressortissants, ainsi que sur la situation des ressortissants sénégalais détenus ou condamnés en Gambie, dont les droits doivent être scrupuleusement respectés».

Mardi, de retour de voyage en Afrique du Sud, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall a demandé au Premier ministre (Abdoul Mbaye) de convoquer l’ambassadeur de Gambie et de lui notifier la position de l’Etat du Sénégal. «Demain, (mercredi), s’il ne vient pas à l’heure indiquée, il devra quitter le Sénégal», avait déclaré Macky Sall, à sa descente d’avion à Dakar.

Dans la nuit de dimanche à lundi, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djribril Bâ et Tabara Samb, ont été exécutés en Gambie. Un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, serait lui aussi condamné à mort et en instance d’être exécuté.

Macky Sall a demandé à son homologue gambien, Yaya Jammeh, de surseoir à l’exécution d’une peine capitale contre Saliou Niang.

 

Jeanne DIANDY,  Sénégalais exécutés à Banjul: Dakar notifie à l’ambassadeur de Gambie sa «vive réprobation»

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...