Burkina Faso – Médiation au Mali

Dernièrement, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’indépendance de la création de son parti,  le faso autrement, l’ancien ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Ablassé Ouedraogo, a eu, dans le langage cru qu’on lui connait, à dénoncer le manque de vision et d’action de notre politique étrangère . C’était à l’occasion d’une conférence de presse le 30 juin 2012 .

Il a particulièrement argumenté sur ce point, avec, comme exemple, notre intermédiation au Mali .

Pour Ablassé Ouedraogo et son parti, cette médiation aura été celle de trop. Elle a donné l’occasion de se rendre compte, par son échec sur ensemble des populations Burkinabé, que le président du Faso n’a pas su prendre assez de  recul par rapport aux protagonistes. Au président de Faso, autrement, de tirer la conclusion que la politique extérieure du Burkina se résume  à la médiation et d’inviter le chef de l’état à reconnaitre son échec et a céder sa place à un autre chef d’état, ou, à défaut, à quitter ses fonctions de chef d’état pour ouvrir un cabinet de médiation.

Cette conférence, pour sûr, n’aura laissé personne indifférent. Elle coïncidait avec des ratés dans la médiation et des manifestations grandissantes de désaveux (quand à sa conduite) venant tant du Mali que de la CEDEAO notamment. Il  suffit, pour en avoir  une idée définitive, de parcourir sur la toile les réactions des Maliens à ce sujet et de relire toutes les décisions de la cédeao allant sur les brisées de la dite médiation.

Loin de rectifier le tir, nous allons de Charybde en Scylla. La convocation à Ouagadougou d’une réunion de la CEDEAO pour la mise en place d’un gouvernement d’union au Mali, sans en avoir même conféré avec les Maliens, laisse perplexe.
Sachant combien les préventions des Maliens s’étaient accrues depuis la dernière convocation du genre à Ouagadougou, il aurait fallut ne pas remettre ça, surtout de façon aussi « cavalière.. ».

Ou bien les pairs de Blaise compaoré, n’ignorant pas  la réaction des Maliens, ont voulu trouver un moyen de le moucher pour sa trop grande compénétration avec le dossier, ou bien, c’est persuadé de sa capacité à redresser la barre que Blaise compaoré a accepté d ‘abriter cette rencontre.

On ne peut pas préjuger de ce que le mini sommet accouchera mais l’allumage pose déjà des soucis. On ne compte plus les éditoriaux, les articles, déclarations, qui se démarquent de cette invitation à se rendre à Ouagadougou pour former le gouvernement inclusif et y prendre de nouvelles  instructions pour la suite de la transition .

Même le bien connu Dr Hamed Sow au Mali n’a pas manqué d’y aller de ses objections et contres propositions par rapport à cette rencontre tant controversée, décidée comme sur un coup de sang. On en vient à la limite à se demander si elle ne procède pas d’un calcul, celui d’amener à la faveur des contestations provoquées par cette réunion le conseil de sécurité à différer sa décision autorisant l’envoi de troupes au Mali. Après tout,  Allez savoir !!

Mais quel qu’en soit le plan ou la raison profonde, celui qui, au premier chef, récoltera les pots cassés, c’est bel et bien Blaise Compaoré himself !! Au moment ou les critiques fourmillent de toutes parts, ou le président Dioncounda Traoré, annoncé tapageusement comme devant être de la partie, se décommande sans crier gare, ôtant ainsi un des grands intérêts de cette réunion, le temps est vraiment venu pour Blaise Compaoré de trouver le  moyen de sauver les meubles, sinon, sa peau !!

Il est un dicton bien de chez nous qui prévient qu’un chef ne se trompe jamais !! Il reste à trouver quels sont ces satanés conseillers, ou subdélégués, qui ont pu gérer à la va t’assoir ce dossier et ainsi, abuser la bonne foi de notre cher président!!

 

Burkina Faso – Médiation au Mali : attention à ne pas donner raison à Ablassé Ouedraogo 

Voir aussi: GOUVERNEMENT D’UNION AU MALI. Il est temps de s’assumer

 

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...