AFRICA: 8.000 « artistes » en synergie depuis cinq ans

La culture peut constituer un solide levier de développement sur le continent noir. Cette approche économique de la Culture rassemble depuis cinq ans 8.000 Africains hommes et femmes provenant de divers secteurs de l’Art en Afrique. Le creuset de ces acteurs qui souhaitent voir émerger une autre Afrique culturelle a pour nom « Arterial Network » basé au Cap, en Afrique du Sud.

« Nous devons renouveler des engagements pour faire face aux nombreux défis que continue de rencontrer le secteur de la création dans sa quête du développement des arts et de la culture à part entière, et aussi comme moyen de contribuer à l’éradication de la pauvreté , au respect des droits de l’Homme et au renforcement de la démocratie sur le continent », dresse Mike Van Graan comme bilan, en brossant les principales victoires du réseau « Arterial Network » dont il est le secrétaire général.

C’est le 7 mars 2007 que ce regroupement de passionnés de l’Art a été porté sur les fonts baptismaux au Sénégal. Aujourd’hui, ce creuset culturel a des représentations dans toutes les régions du continent et veut davantage être productif. « Apres une période de croissance rapide et palpitante, les prochaines années se concentreront sur la consolidation et la viabilisation de nos représentations régionales », annonce M. Van Graan.

Ces bases zonales d’« Arterial Network » seront ainsi les principaux canaux pour « améliorer les conditions de travail des artistes et leur permettre de tirer des avantages réels et substantiels liés à l’exercice de leur travail », annonce le secrétariat du réseau sus-mentionné.

Prime de la reconnaissance du travail abattu par « Arterial Network » à l’échelle internationale, il bénéficie du soutien administratif et de l’appui financier des Fondations « Doen », « Hivos », « Mimeta », « Africalia », de l’Ue (Union européenne), du Commonwealth Fondation, le Goethe Institute et le British Council.

8.000 « artistes » africains en synergie depuis cinq ans

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...