NIGERIA: Boko Haram ne veut pas discuter

Le groupe islamiste Boko Haram très actif dans des attaques meurtrières au Nigeria écarte toute possibilité de discussion avec le gouvernement, a appris mercredi, AfriSCOOP.

« Dieu tout-puissant nous a dit à plusieurs reprises que les infidèles ne respectent jamais les promesses faites. En conséquence, nous ne pouvons pas prendre au sérieux une quelconque proposition de dialogue », a affirmé mardi soir, Abul Qaqa, porte-parole de Boko au cours d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les attaques meurtrières de cette mouvance religieuse ont fait, depuis deux ans, plus de 1.000 morts dans ce vaste pays de l’Afrique de l’ouest, premier producteur de pétrole du continent. Un médiateur, Ibrahim Datti Ahmad, président du Conseil suprême pour la charia (Scsn), a été récemment désigné. Mais, le contenu confidentiel des négociations s’est retrouvé dans les médias. M. Ahmad a alors fustigé, samedi dernier, le «manque de sincérité» de la part du gouvernement et s’est retiré des discussions.

«Cet épisode nous a énormément embarrassés et a suscité un vif doute dans nos esprits sur la sincérité du gouvernement alors que la discussion était censée être confidentielle», a-t-il regretté.

Le groupe islamiste Boko Haram prône la restauration du califat et l’imposition de la loi islamique, la charia, dans l’ensemble du Nigeria. Il a revendiqué l’attentat à la bombe d’août 2011 contre le siège des Nations unies à Abuja (25 morts) et les attaques de Kano (nord) en janvier dernier tuant 185 personnes en majorité des chrétiens.

 

Nigeria : Boko Haram ne veut pas discuter avec le gouvernement

 

2 risposte a “NIGERIA: Boko Haram ne veut pas discuter

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...