SEYCHELLES: Accords sur les frontières maritimes

Trois pays de l’océan Indien se sont mis d’accord sur la limitation des frontières maritimes. L’accord a été signé vendredi à Victoria.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Program­me frontière de l’Union africaine (PFUA), les gouvernements de l’Union des Comores, des Seychelles et de la Tanzanie ont signé ce 17 février 2012, à Victoria, aux Seychelles, des accords sur la délimitation de leurs frontières maritimes.

Il s’agit en fait de deux accords. L’un concerne la délimitation de la frontière maritime entre la République des Seychelles et l’Union des Comores. Le second fixe le point triple où se rejoignent les eaux territoriales des Seychelles, de l’Union des Comores et de la Tanzanie.
Ces Accords de délimitation ont été signés par M. Jean Paul Adam, ministre des affaires étrangères de la République des Seychelles, M. Mohamed Bakri Ben Abdoulfatah Charif, Ministre des Relations extérieures
et de la Coopération, chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde arabe, de l’Union des Comores, et Bernard Kamillius Membe, ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République unie de Tanzanie, lors d’une cérémonie organisée à la Maison Queau de Quinssy, au Ministère des Affaires étrangères.

Nouvelle étape
L’Union Africaine était, quant à elle, représentée à cette cérémonie par Mourad Taiati, chef du bureau de liaison de l’UA aux Comores.
La signature de ces accords intervient deux mois après la conclusion à Maputo, au Mozambique, le 5 dé­cembre 2011, également dans le cadre du PFUA, d’accords sur la délimitation des frontières maritimes entre les Comores, le Mozambique et la Tanzanie.
Les Accords signés à Victoria constituent une nouvelle étape dans la mise en œuvre du PFUA. Lancé en 2007, le Programme comporte trois composantes principales : la délimitation et la démarcation des frontières qui ne l’ont pas encore été, la coopération transfrontalière et le renforcement des capacités. L’objectif d’ensemble est de prévenir les conflits et d’approfondir l’intégration.

 

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...