MADAGASCAR: Au moins 5 morts, des centaines de sinistrés

Le cyclone Giovanna a traversé Madagascar d’Est en Ouest ce mardi 14 février, causant d’importants dégâts jusque dans la capitale habituellement plutôt préservée de tels phénomènes climatiques.

Placée au niveau 6,5 sur l’échelle de Dvorak qui en comporte 8, Giovanna était d’une force comparable au cyclone Geralda de 1994 qui se situait lui au niveau 7 de l’échelle de Dvorak.

Le cyclone a touché Madagascar vers une heure du matin, à hauteur d’Andevoranto, district de Brickaville. Provoquant des rafales de vent allant jusqu’à 250 km/h, le phénomène météorologique passait ensuite à proximité de Moramanga. Il arrivait vers 6 heures à Andramasina (à une trentaine de kilomètres au Sud d’Antananarivo), avant d’aller sur Soavinandriana Itasy, puis infléchissait sa trajectoire vers le Sud-Ouest vers Miandrivazo pour ressortir en mer à hauteur de Belo sur Tsiribihina vers 17h30. À ce moment, il avait perdu beaucoup de sa force et avait été relegué au statut de tempête tropicale modérée. Selon les météorologues, il risque d’aller frapper le Mozambique après avoir regagné de la force en mer.

Bien qu’un retour de Giovanna sur Madagascar apparaîssait peu probable, des avis de danger imminent étaient maintenus pendant la nuit, notamment sur les régions du Menabe et de l’Atsimo Andrefana. D’autres districts étaient sous le régime moins sévère des avis d’avertissement. Tous les avis d’alerte ont en tout cas été levés pour les provinces de Toamasina, Antananarivo et Fianarantsoa.

Le bilan du passage de Giovanna reste très provisoire. Au moins 5 personnes ont trouvé la mort. Selon le BNGRC, deux personnes ont été fatalement surprises à Brickaville par la chute d’un arbre sur leur maison. L’ensevelissement de son habitation par un éboulement a coûté sa vie à une personne à Moramanga. Les sapeurs pompiers d’Antananarivo faisaient état de deux noyades : celle d’un enfant âgé de un an et demi à Saropody Androndrakely, et d’une personne surprise à Sabotsy Namehana par la rupture de deux digues de la rivière Imamba.
À partir de la mi-journée, les environs de Sabotsy Namehana et d’Ankadikely faisaient d’ailleurs l’objet des efforts de sauvetage prioritaires. L’effondrement brutal de ces deux digues provoquait l’inondation rapide des zones de rizières et d’un grand nombre d’habitations environnantes. Des dizaines de personnes se retrouvaient coincées sur les toits de leurs habitations

Sur le plan matériel, les dégâts les plus importants semblent concentrés sur les villes de Brickaville, Vatomandry, Mahanoro, Moramanga et encore sur l’agglomération d’Antananarivo. Dans cette ville, le nombre de sinistrés se compte en centaines : à titre d’exemple, quelque 70 habitations à Tanjombato et une douzaine à Andohatapenaka ont dû être évacuées par leurs habitants.

Dans le centre ville, de nombreuses routes étaient coupées dans la matinée, victimes de chutes d’arbres ou de poteaux électriques ou encore d’éboulements. Ce fut notamment le cas à Anosy, à Ambohijatovo et à Ampahibe. La vie économique était complètement paralysée, l’annonce de la fermeture de tous les bureaux et écoles ayant été faite la veille.

Bon nombre de voies de circulation autour d’Antananarivo étaient également coupées. Ce fut le cas de la RN2 à la Mandraka et au PK10, de la route d’Anosibe An’Ala ou de la RN7 à hauteur de Vinaninkarena. Il est conseillé de se renseigner avant d’entreprendre un long voyage par route.

Les coupures d’électricité persistaient dans la nuit dans plusieurs quartiers d’Antananarivo et de Toamasina. Les forces de l’ordre avaient mis en place des dispositions particulières pour éviter tous abus et pillages dans ces circonstances.

Si la vie économique devrait commencer à reprendre ce jour à Antananarivo, les écoles malgaches resteront fermées une journée supplémentaire.

 

Madagascar Tribune: Au moins 5 morts, des centaines de sinistrés

 

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...