SENEGAL: Lancement du Mouvement citoyen «Yamalé»

THIES – Jeudi 15 Décembre 2011.

Thiès, la ville du refus, sera, ce samedi 17 décembre, la capitale politique du Sénégal avec le lancement national officiel du Mouvement citoyen «Yamalé». La manifestation qui se tiendra au stade Maniang Soumaré verra la participation de tous les leaders politiques de l’opposition et du M23. Une occasion pour le président dudit Mouvement, Bara Tall, qui aura à ses côtés le président du Mouvement «Fékké ma ci bolé», Youssou Ndour, qui donnera gratuitement ce jour un concert, le promoteur de lutte Moustapha Guèye et l’artiste Doudou Ndiaye Coumba Rose, de faire une communication sur le positionnement politique de «Yamalé» en direction des échéances de février 2012.

Au cours d’un point de presse tenu, hier, à son siège sis avenue Léopold Sédar Senghor, à Thiès, le coordonnateur national du Mouvement, Moussa Diaw, a livré un message par rapport à cette journée de lancement national officiel dudit Mouvement et à la position de ce dernier sur l’échiquier politique. Avant de se pencher sur le choix de Thiès qu’il justifie par le fait que le président du Mouvement reste originaire de la ville, tout comme nombre de membres de «Yamalé». Un Mouvement présenté comme un contre-pouvoir citoyen au Sénégal, qui reste à équidistance du  pouvoir en place.

Moussa Diaw est revenu sur les raisons qui ont commandé la création, par Bara Tall, du Mouvement «Yamalé». Et c’est pour faire remarquer qu’il ne s’agit pas uniquement de «vouloir résoudre les problèmes de l’entreprise Jean Lefebvre qui sont très minimes par rapport au problème global national de ce pays». Mais pour que le Sénégal «ne soit plus un pays d’injustices où les libertés sont confisquées». Egalement pour «développer la conscience citoyenne et l’action citoyenne renforcée». Aussi, pour «inspirer les politiques publiques». Et le coordonnateur national du Mouvement de rappeler que «Yamalé» est là pour «promouvoir le mérite, l’égalité des chances». Mais également «contribuer au développement de la conscience citoyenne», et «développer des formes d’apprentissage de la citoyenneté au niveau du peuple sénégalais». Pour se faire, le Mouvement «Yamalé» se devra de se rapprocher de toutes les associations, tous les mouvements au sein desquels les Sénégalais évoluent afin de développer «une formation sur la conscience citoyenne, l’expression publique citoyenne, la prise en charge citoyenne des problèmes nationaux».

Sur le type de partenariat qui lie les Mouvements «Fékké ma ci bolé» et «Yamalé», Moussa Diaw de dire qu’il s’articule autour d’un certain nombre de points. Particulièrement sur le fait que Youssou Ndour et Bara Tall, qui ont des parcours identiques (entreprenariat), reconnaissent avoir une même vision de leur pays, avec une très grande convergence de vue sur la situation nationale actuelle. Le coordonnateur national du Mouvement «Yamalé» de rappeler aussi que Youssou Ndour et Bara Tall se sont mis d’accord sur «la formation d’une liste citoyenne du Mouvement ‘Yamalé’ aux prochaines législatives». D’autant que «les stations de contrôle du pouvoir et d’expression de la volonté populaire restent l’hémicycle». Par rapport à la présidentielle de février 2012, Moussa Diaw de rassurer : «Le président du Mouvement ‘Fékké ma ci bolé’, Youssou Ndour, se prononcera le 2 janvier prochain». Et d’ajouter que «le Mouvement ‘Yamalé’ reste à son écoute». Pour l’instant, les deux Mouvements disent «rester dans un partenariat» et qu’au-delà des échéances électorales, ils jugent nécessaire de «continuer ce partenariat pour le contrôle et le développement de l’action citoyenne au Sénégal». A rappeler que le siège de «Yamalé» à Thiès est gracieusement mis à la disposition des Thiéssois, de toutes les associations Thiéssoises, de façon bénévole par Bara Tall.

 

LANCEMENT NATIONAL OFFICIEL DU MOUVEMENT CITOYEN «YAMALE» : Thiès, ville du refus, se prépare à marquer l’événement

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...