RAPATRIEMENT DE MIGRANTS: La LSDH accuse les Espagnols

NETTALI.NET – Le refoulement massif de migrants sénégalais par le gouvernement espagnol n’est pas du goût de la Ligue sénégalaise des droits humains ( Lsdh). Tout en dénonçant cette situation, Me Assane Dioma Ndiaye et ses camarades invitent le gouvernement à faire autant, non sans accuser les Espagnols de violation du droit international.

 

« La Lsdh appelle les autorités sénégalaises à élever les plus vives protestations par rapport au refoulement massif de migrants sénégalais par l’Espagne  », lit-on dans le communiqué de l’organisation de défense des droits de l’homme.

Pour celle-ci, ce refoulement massif, «  constitue une violation intolérable du droit international et des valeurs des droits de l’Homme  ».

Tout en soutenant que « s’il est vrai que le droit international reconnaît à tout Etat le droit souverain d’organiser le séjour d’étrangers sur son territoire  », la Lsdh souligne « qu’il n’en demeure pas moins que tout Etat demeure sujet de droit international  ».

Partant de là, les défenseurs des droits de l’homme considèrent que « les migrants venant de pays sous développés et particulièrement de l’Afrique à la lumière de l’article 33 de la Convention de Viennes sur le Droit des Traités permet d’assimiler de tels migrants comme des refugiés économiques demandeurs d’asile dans les pays réceptifs  ».

Par conséquent, Me Ndiaye et ses camarades, estiment que « les migrants sont couverts par le principe de l’interdiction de refoulement massif garanti par le droit international  ».

A ce titre, la Lsdh invite par ailleurs les Etats européens à ratifier la Convention de Nations Unies sur les droits des migrants et de leur Famille afin de s’astreindre aux règles et obligations édictées par la dite Convention.

Pour rappel, une quarantaine de jeunes sénégalais, expulsés d’Espagne, sont été rapatriés la semaine dernière. Un rapatriement qui s’inscrit dans le cadre d’ une convention que le Sénégal avait signé avec le gouvernement espagnol.

 

Aïcha Touré: La Lsdh accuse les Espagnols de violation du droit international

 

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...